Impressions… (retour)

Publié le par covix

Impressions… (retour)

Impressions… (Retour)


Sur les rails du retour, ciel bleu et nuageux, quelques gouttes s’écrasent sur les vitres des wagons de l’intercité, juste avant Caen.
 Le soleil prend le dessus et le paysage laisse défiler ses images jusqu’à la capitale.
 Au sein du dragon d’acier qui se tortille entre les deux gares, c’est la traversée de Paris en sous-sol.
 Ligne directe sur les rails vers Lyon. Au passage, des lieux qui me sont bien connus. La cheminée de Créteil, ou plutôt le tribunal de Créteil dont l’architecture fait penser à une cheminée d’un transatlantique. La plage bleue, le tunnel qui traverse Limeil-Brévannes, puis la campagne bourguignonne.
  La rame contourne le plateau du Morvan, les premiers coteaux des vignobles de Beaumes, du Mâconnais.
 Regard vers l’est, le ciel est sombre, lourd de nuages noir, côté ouest, c’est un défilé de mouton qui forme une image en 3 d dans ses hauteurs. L’horizon semble écrasé par me poids des nuages  et nous offre une belle perspective. L’esprit vagabonde devant cette toile, une montagne avec ces champs de neige, ses pans escarpés. Les champs de neige invite à chausser les skis et à zigzaguer dans la poudreuse. Cette montagne virtuelle, vision offerte par la beauté des nuages, cette montagne est entourée d’une brume grise d’où émerge ce sommet invitant à l’évasion de l’esprit. le regard ne quitte pas ce tableau à l’esthétisme d’un paysage alpin.
 La nature sait offrir des représentations éphémères, dommage l’APN est dans la valise, seule reste la mémoire de la rétine.
 Déjà le mont Verdun pointe son sommet à l’horizon, la rame ralentie, la banlieue lyonnaise change le décor. Bientôt la reprise, c’est une autre histoire.


Impressions… (retour)

Publié dans Billet, voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

jazzy57 07/09/2015 20:48

Joliment décrit ce chemin du retour , on te suit avec grand plaisir

Bernieshoot 06/09/2015 10:15

la mémoire de la rétine a plus de capacité que celle de l'APN et c'est bien ainsi