Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de covix-lyon

Le blog de covix-lyon

Vous y trouverez, des tranches de vie, mes nouvelles, poèmes, photos,de l'humour et mon sale caractère... copyright_sceau 00045474


Lectures...

Publié par covix sur 1 Mars 2017, 00:16am

Catégories : #film -musiques -livres, #Roman, #communauté, #mercredi

Il est temps que je vous parle de ma bibliothèque, elle est beaucoup moins bien rangée que lors de la venue de ce nouvel élément, il y a du surpeuplement dans les rayons.

Mais cela n’est pas le but de cet article, juste une entrée en matière.

Je ne vous parlerais pas du Tunnel d’André Lacaze, j’avais présenté l’auteur dans le Jeu de Violette, l’Abécédaire des Philosophes et auteurs divers lettre L, je suis en train de le lire dans mes déplacements en avec le tram’, ni de Le Bachelier de Jules Vallès que je lis dans un instant de détente, il y a aussi Histoire mondiale de la France, un travail collectif sous la direction de Patrick Boucheron, celui-là je le lis le soir au plumard.

Voici, mes trois lectures du moment, Jules Vallès dormait depuis la fin des années 60, tout comme Tchekhov, Pouchkine que j’avais lu précédemment, une collection que j’avais faite entre 1965 et 1971. Bon nombre de ses livres n’ont pas été lus, je remets le nez dedans, entre quelques nouveautés que j’ai acheté.

 

 

Je vous avais parlé de Petit Pays et de d’Écoutez nos défaites, et aussi vous présentait La Plénitude du Vide, de Trinh Xuan Thuan, que je dévorais de plaisir, je ne suis pas matheux, et pourtant, je me suis régalé.

Après celui-là, j’ai fini l’Iliade, d’Homère, et j’ai lu une intrigue de Violette W-Ruer que certains connaissent sous le pseudonyme Dame Mauve dans la blogosphère, et le petit dernier acheté,

« Arrête avec tes mensonges » de Philippe Besson, là aussi, je me suis régalé.

Découvrons.

Trinh Xuan Thuan.

Il est né le 20 août 1948, à Hanoï. C'est un astrophysicien et écrivain vietnamo-américain d'expression française.

Trinh Xuan Thuan est un astrophysicien, dans son ouvrage, La Plénitude du vide, il nous parle du vide, de son existence.

Mené comme une enquête, l’auteur nous plonge dans le vide depuis Aristote jusqu’à nos jours en passant par Pascal et bien d’autres, des philosophes, des mathématiciens, etc.

Il part aussi de l’invention du zéro en Orient, on retrouve Galilée et Pascal, la mécanique quantique et la physique contemporaine dans l’univers du boson de Higgs.

Comment le vide qui est fécond, rejoint partiellement les intuitions des traditions Taoïstes et bouddhistes, c’est le dernier chapitre de l’ouvrage !

À lire, pas besoin d’aspirine ou autres substances durant sa lecture.

 

Changement de décor, quittons l’espace, le vide et comme dans l’ouvrage précédent, une enquête.

La Tatouée de l’île d’émeraude, de Violette W-Ruer, chez Édilivre.

Quatre étudiants partent en vacances en Irlande.

Marion fait partie de ce quatuor. Dans ce pays de légende, elle a des visions. C’est aussi sans compter sur la jalousie de Valérie, la deuxième fille du groupe.

Nous allons de surprises en surprises, des rencontres, disparitions, meurtres sur fond de guerre civile, nous sommes emportés dans l’intrigue avec moult rebondissements.

Je ne suis pas très polar, mais là je me suis bien laisser prendre par l’intrigue.

Présenter Violette W-Ruer, en quatrième de couverture.

« …Écrire, vieux rêve d’enfance,

De son cœur enfui,

Magie de l’imagination,

Qui traduit ses émotions,

Dans un univers de fiction… »

 

 

Philippe Besson.

 

« Arrête avec tes mensonges », remarque faite par sa mère.

Ce roman autobiographique est la concrétisation de cette remarque. Philippe Besson se livre, se délivre. Il vit à Barbezieux où il est né, son père est directeur dans l’enseignement, sa mère clerc de notaire. L’auteur à 17 ans, c’est l’année du bac, son émoi pour un garçon, Thomas Andrieu. Leur amour caché. Le tourbillon de la vie.

Je me suis laissé porter par son histoire. Une histoire dans laquelle beaucoup peuvent se reconnaître.

 

 

Philippe Besson, né à Barbezieux le 29 janvier 1957. Il est titulaire d’un DESS, il sera juriste en droit social.

Ancien DRH, auprès de Laurence Parisot, puis chez T-Online-France-Club Internet.

Philippe Besson, écrivain, auteur dramaturge, scénariste, critique littéraire et animateur de télévision.

Son premier roman, « L’absence des hommes », ouvre une carrière littéraire.

IL est l’auteur de 18 romans depuis 2001, et couronné par de nombreux prix.

 

Commenter cet article

jazzy57 02/03/2017 17:19

Il faut absolument que je lise ce livre de Philippe Besson " arrête tes mensonges " ta présentation en plus ne fait que conforter mon impression .

Mina/Jacqueline 01/03/2017 18:09

Quelle bonne idée departager ses lectures! Je suis comme toi j'achètej'achète etde temps je fais des "découvertes" sur mes étagères. Il faut effectivement varier d'une lecture à l'autre. Le bouquin sur le vide me tente... Mais sais tu que le mot zéro en arabe se dit "sifr"??? Ah voilà pourquoi on les appelle chiffres arabes!!! Bises

LADY MARIANNE 01/03/2017 09:29

chez Violette toujours de bonnes intrigues !!
merci pour ton billet et ton ressenti-
bises-

Martine 85 01/03/2017 06:34

Une bibliothèque aux livres variés. Je n'ai lu aucun de ses livres. Bisous.

missfujii. 01/03/2017 00:49

Nous avons quelques lectures communes. Certaines que j'ai étudié au lycée l’Iliade d’Homère. J'ai lu et beaucoup aimé Petit pays, et arrête tes mensonges dont l'écriture et l'histoire m'ont vraiment touché

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents