Info Lyon LGBTI+++

Publié le par covix

 

 

 

 

 

 

 

 

Gérald de PlurielGay recevait Valfeu pour son sa symphonie électro "Faust".

   Avec deux surprises au téléphone.

  

 

 

 

 

 

 

 

 

       

   Rassemblement place de la Comédie à lyon ce soir à 18 h en soutien à Moussa.

"A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre les LGBTQIAphobies, nos organisations appellent à un rassemblement unitaire de soutien à Moussa et à toutes/tous les migrant.e.s, le 

Fodé-Moussa Camara, jeune homosexuel guinéen, militant au sein de l’association AIDES à Nîmes, est en détention provisoire, depuis le 4 mai 2018, dans une prison de la métropole de Lyon. 

Pourquoi est-il emprisonné ? 

Moussa est arrivé en France en 2015 avec une autorisation de travail mais il est aujourd’hui sans papiers après avoir été débouté de sa demande d’asile en 2017. Frappé d’une obligation de quitter le territoire (OQTF), la préfecture du Gard a tenté de l’expulser plusieurs fois vers la Guinée-Conakry sans succès face à la détermination de Fodé-Moussa de rester en France pour échapper à la mort. En effet, dans son pays, son homosexualité peut lui faire encourir plusieurs années de prison ou pire : le lynchage, comme celui dont a été victime son compagnon. Rester en France est donc pour lui une question de vie ou de mort. 

Ainsi, le 3 mai à dernier à l’aéroport St-Exupéry de Lyon, Fodé-Moussa a une nouvelle fois refusé d’embarquer dans un avion qui devait le ramener de force dans son pays. Suite à ce refus d’obtempérer, Fodé-Moussa a été placé en garde à vue. Le lendemain, 5 mai 2018, il est alors passé en comparution immédiate au Tribunal de Grande Instance de Lyon qui l’a placé en détention provisoire sous mandat de dépôt dans l’attente de son jugement prochain. 

Il sera jugé le 12 juin au Tribunal de Grande Instance de Lyon et une demande de réexamen est en cours à la Cour nationale du droit d'asile.

Nos organisations demandent l’abandon de toutes les poursuites judiciaires à son encontre, sa libération immédiate et le réexamen de sa demande d’asile. 

Ce rassemblement sera aussi l’occasion d’apporter, une nouvelle fois, notre soutien à toutes/tous les migrant.e.s et réfugié.e.s, victimes d’une politique migratoire indigne et criminelle, qui fait fi de toute humanité. Nous dénonçons fermement le projet de loi « pour une immigration maîtrisée, un droit d’asile effectif et une intégration réussie » qui précarisera et fragilisera encore plus les migrant.e.s et réfugié.e.s."

 

  

 

  De 19h à 23 h, inauguration de la bibliothèque du centre LGBTI Lyon.

 

On coupe le ruban !

19h00 présentation de la Bibliothèque 

19h30 prises de parole

20h00 Buffet

21h00 Projection du film "The Untold Tales of Armistead Maupin" par Ecrans Mixtes

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

colettedc 18/05/2018 21:33

Bien triste, que tout cela ! Bonne chance à lui ...
Bonne soirée Covix,
Bises♥

Evy 18/05/2018 18:27

C'est désolant cette histoire

missfujii 18/05/2018 08:19

J'ai lu que les violences de nature homophobe ont augmentées cette année, il est donc important de lutter et de soutenir ce mouvement

LADY MARIANNE 17/05/2018 19:51

quand on voit qu'ils accueillent des milliers de migrants et des centaines d'extrémistes --
il faut le laisser en liberté et lui donner des papiers---- j'espère que son cas sera résolu rapidement-
on croise les doigts-

cacao 17/05/2018 18:59

Bonsoir Covix,
Espérons que le jugement sera en sa faveur. C'est désolant cette histoire, pourvu qu'elle se termine bien. Grosses bises.

cacao 17/05/2018 18:59

Bonsoir Covix,
Espérons que le jugement sera en sa faveur. C'est désolant cette histoire, pourvu qu'elle se termine bien. Grosses bises.

Cléo 17/05/2018 14:31

J'espère sincèrement Bernard qu'il retrouvera sa liberté en France! Je ne comprends absolument pas pourquoi nous en sommes encore là : quand la paix sera sur terre, il n'y aura plus besoin de telles journées ! Bises et bonne journée spéciale !