Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de covix-lyon

14 juillet

13 Juillet 2009 , Rédigé par covix Publié dans #certains regards

arc en ciel   

   Le 14 juillet tel que nous le connaissons avec son défilé, est créé depuis 1880, le 6 juillet de cette année là sur proposition de Benjamin Raspail, député de son état, pour commémorer la fête de la fédération !



      Le 14 juillet 1790 premier anniversaire de la prise de la Bastille a pour but
De Fédéré le peuple Français autour de la constitution, il fût organisé une grande fête sur l’esplanade du champs de Mars devant les l’école militaire.
Les députés des 83 départements présents, le roi, Louis XVI, venu de Saint Cloud, assista à la cérémonie et jura sur la constitution.


À l’imitation des fédérations régionales de gardes nationales qui avaient commencé dans le Midi dès août 1789 et s’étaient étendues à toute la France, La Fayette, commandant de la Garde nationale de Paris, fait organiser à Paris pour l’anniversaire de la prise de la Bastille une fête nationale de la Fédération.*

Fête de la réconciliation et de l’unité [modifier]
En 1790, l’Assemblée voulut que cette première commémoration du 14 juillet 1789 soit la fête de la réconciliation et de l’unité de tous les Français.*



Le Champs de Mars fut aménagé spécialement pour cet événement, Le Roi y donna le coup de pioche, Lafayette en bras de chemise œuvra aussi, tout le peuple de paris, Nobles, bourgeois, artisans, etc. participa avec enthousiasme à sa préparation.
   La fête était euphorique, fédérés défilant au son des tambours, Le Roi dans son pavillon construit pour l’occasion, Talleyrand, évêque d’Autun, célébra la messe.


    A l’étranger on célébra aussi le 14 juillet ! notamment à Hambourg.

C'est à cette occasion qu'apparue la cocarde tricolore


* source Wikipédia

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jj 14/07/2009 07:49

;)bon 14 juillet

covix 14/07/2009 12:02


Merci à toi aussi
Bises


Jj 06/07/2009 20:54

Si Louis XVI avait su qu'il signait son arrêt de mort...

covix 06/07/2009 21:26


un caractère un peu faible sans doute et qui ce laissait influencer, si il n'avait pas écouté certaines sirènes...
Bon on ne peut refaire l'histoire
Celui là j'ai du le remettre deux fois, il est programmé pour le 14, parfois il ce passe des truc bizarre, ce n'est pas le premier à qui je met une date et qui est validé le jour même.