Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de covix-lyon

Le blog de covix-lyon

Vous y trouverez, des tranches de vie, mes nouvelles, poèmes, photos,de l'humour et mon sale caractère... copyright_sceau 00045474


Lyon fait son cinéma!

Publié par covix sur 11 Septembre 2009, 23:02pm

Catégories : #film -musiques -livres




Autour de l’hotel du département, une exposition

 

‘’ LES WESTERNS DE SERGIO LÉONE’’

 

Ceci dans le cadre du premier festival du cinéma à Lyon

 

 

 

 

      C’est une très bonne idée que de voir naître ce festival à Lyon, c’est ici dans l’entreprise des frères lumières que naquit le cinématographe.

 

 

INVITÉ D'HONNEUR

Clint Eastwood

Clint Eastwood sera l'invité d’honneur de la première édition de Lumière 2009, en parrain des deux rétrospectives Sergio Leone et Don Siegel (tous deux dédicataires de son film Impitoyable)

 

RÉTROSPECTIVES

 

Il était une fois Sergio Léone

  À l’occasion des vingt ans de sa disparition, une rétrospective intégrale sur grand écran en copies neuves et restaurées des films réalisés et produits par le cinéaste italien Sergio Leone.

Don Siegel

  Polars nerveux, comédies truculentes, goût pour les jeux de dupes et le contrepied à la morale traditionnelle : l’œuvre de Don Siegel a un ton, mais reste encore méconnue, particulièrement dans son pays, les Etats-Unis. Hommage à base d’humour et d’énergie pour revisiter les films du réalisateur de L’Inspecteur Harry et À bout portant.


Shin Sang-ok, l’Empereur de Corée

  Prolifique. Unique. Shin Sang-Ok a réalisé plus de 70 films et en a produit une centaine. La plupart restent inédits en France. Surnommé « L’Empereur de Corée », il est l’un des cinéastes asiatiques les plus importants auquel une histoire du cinéma trop occidentale n’a pas accordé la place qu’il méritait. Décédé en 2006, Lumière 2009 lui rend hommage.


Eddie Muller : The Art of Noir

  Diables femmes, amants criminels ou psychopathes, une sélection avec des personnages hauts en noir et blanc, mitonnée par l’un des plus grands spécialistes du film noir, Eddie Muller, Président de la Film Noir Foundation, organisateur à San Francisco de Noir City et programmateur à l’Egyptian Theater de l’American Cinematheque. Une série de sept films perdus tournés entre 1941 et 1952, issus des collections de trois studios de Hollywood, présentée et animée par Philippe Garnier.

 

Ressortie

Retrouvés, restaurés et a nouveau sur grands écran !

 

En France, pays de la cinéphilie, des distributeurs se spécialisent dans le film de patrimoine et ressortent des trésors du passé. L’occasion de revisiter l’histoire du cinéma à la carte, à travers toutes les nationalités : chef-d’œuvre du cinéma italien (Senso de Luchino Visconti), grand classique de la comédie musicale hollywoodienne (Brigadoon de Vincente Minnelli) et hommages aux grandes figures du cinéma français comme Arletty (Les Visiteurs du soir de Marcel Carné) ou Jean Gabin (La Bandera de Julien Duvivier). Avec en prime quelques raretés.


 

 

CINÉ-CONCERT

Sublimes moments du muet

Le premier film de Carl Theodor Dreyer accompagné à la guitare électrique par Olivier Mellano, le chef-d’œuvre de Murnau mis en musique par l’Orchestre National de Lyon et enfin La Contessa Sara, le film inédit en France signé du père de Sergio Leone, Roberto Roberti. Trois films muets accompagnés en live par des musiciens

 

CINÉ-CONCERT


Murnau...

Tabou

Le 15 octobre
A l'Auditorium de Lyon
Laissez-vous embarquer dans un voyage musical et visuel dans les mers du Sud...

« Le chef-d’œuvre de son auteur, le plus grand film du plus grand auteur de films. »

 

 

BONUS


Séances spéciales

Pendant le festival, rendez-vous pour des hommages à la Fondation Jérôme Seydoux - Pathé, à Gaumont et à Studio Canal, qui présenteront des films restaurés issus de leur catalogue.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jj 13/09/2009 09:42

pas beaucoup le temps d'aller au cinéma, malheureusementBonne journéeBisousJj

covix 13/09/2009 10:46


J'aime beaucoup le cinéma, plus jeune pas de semaine sans ciné, ce n'est pas le temps qui me manque...mais les feuilles de papier dans le portefeuille...
Bon dimanche
Bisous
Bernard


Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents