Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de covix-lyon

Le blog de covix-lyon

Vous y trouverez, des tranches de vie, mes nouvelles, poèmes, photos,de l'humour et mon sale caractère... copyright_sceau 00045474


Aujourd'hui

Publié par covix sur 11 Septembre 2009, 13:17pm

Catégories : #clin doeil

 

11 septembre !

 

Le 11 septembre ne ce résume pas à un seul évènement, un rappel historique, naissances et décès, culturel, deux éléments majeurs de cette fin vingtième siècle et début du vingt et unième siècle. Chacun de ces journées firent 3197 morts au Chili et 2986 connues pour celle de l’attentat aux Etats Unis.

 

 

Des similitudes pour ces deux évènements

 

 En 1970, le général René Schneider est assassiné par un commando d’extrême droite Chilienne, le rôle des Etats unis est très obscure dans ces faits, l’état politique ne voyait pas d’un bon œil un pays d’Amérique latine échapper à son influence, la CIA au travers divers officines industrielles et fruitières manipulaient la déstabilisation du pays, grèves des camionneurs entre autre, l’armée comploteuse n’ayant plus d’obstacle sur son chemin ayant éliminée le général Schneider, fidèle au gouvernement de Salvador Allende. La route est libre et le coup d’état peut avoir lieu.

 

L'hostilité des États-Unis

L'élection d'Allende en 1970 prend le gouvernement des États-Unis par surprise, les services diplomatique prévoyaient en effet une victoire d'Alessandri, conformément aux analyses de nombreux spécialistes. Les États-Unis s'étaient refusés à soutenir Alessandri, se contentant de quelques campagnes contre Allende et non en faveur du candidat conservateur. Quand le gouvernement prend la mesure du problème, il est trop tard. Le président Richard Nixon est « hors de lui » et décidé à agir. D’après une note interne de la CIA : « Le président [Nixon] a demandé à l’agence [la CIA] d’empêcher Allende d’accéder au pouvoir ou de le destituer et a débloqué à cette fin un budget allant jusqu’à 10 millions de dollars. ».

L'administration Nixon est fondamentalement hostile à Allende dès son élection. Cette hostilité ressort notamment du memorandum transmis à Nixon le 5 novembre 1970 par Henry Kissinger, alors Conseiller à la sécurité national. Peter Kornbluh, chercheur au National Security Archive, qui a participé à une campagne pour la déclassification des archives de la CIA, déclare à Libération : « si les États-Unis n'ont pas directement participé au complot du 11 septembre 1973, ils ont tout fait pour préparer le coup d'État contre Allende ».

Deux documents déclassifiés de la CIA montrent qu'en 1970, le président Nixon souhaitait que Allende soit renversé, en étranglant l'économie et en déclenchant un coup d'État.

Henry Kissinger explique la virulence de Nixon par sa fureur d'avoir été tenu à l'écart et n'avoir pas eu l'occasion de prendre la moindre décision pour prévenir la victoire du candidat marxiste. L'attitude officielle retenue est cependant « froide mais correcte », afin d'éviter une confrontation qui renforcerait Allende.

 

L'instabilité encouragée

Dès mars 1970, la commission 40 du Conseil national de sécurité américain avait mis en place un vaste programme en faveur de Frei, président en exercice et adversaire d’Allende. Selon William Colby, directeur de la CIA de 1973 à 1976, la CIA aurait eu pour mission de déstabiliser le régime chilien afin « d'alimenter un climat propice au coup d'État », affirmant que sept millions de dollars avaient été dépensés par la centrale dans ce but. Le mouvement de la grève des camionneurs qui paralyse le pays en octobre 1972 était soutenu financièrement par la centrale de renseignement américaine.

En ce qui concerne le coup d'État proprement dit du 11 septembre 1973, il n'existe aucun élément permettant d'affirmer que les États-Unis y ont directement participé. Si l'administration Nixon fut enchantée du coup de 1973, le rapport de la Commission Church, en 1976, a conclu que les États-Unis n'avaient pas eu de rôle direct dans l'événement.

En février 2003 Colin Powell, secrétaire d'État des États-Unis, a déclaré : « Je ne suis pas très fier de ce que nous avons fait au Chili dans les années 1970 et de notre rôle dans ce qui s'est passé avec M. Allende. Cette époque ne fait pas partie de l'histoire étatsunienne dont nous pouvons nous vanter. »

 

Selon le rapport Rettig de 1991, la dictature aurait fait 2 279 morts et disparus dont 641 morts « dans des conditions non élucidées » et 957 « détenus disparus. Cette estimation aurait été portée à 3 197.

Près de 150 000 personnes ont été emprisonnées pour des motifs politiques, et dix-neuf l'étaient encore à la fin de 1993. Selon un rapport remis au président Ricardo Lagos dans les années 2000, près de 27.255 personnes ont été torturées.

 

Henry Kissinger

Henry Kissinger (né sous le nom de Heinz Alfred Kissinger le 27 mai 1923 à Fürth, Allemagne) est un diplomate américain. D'abord conseiller à la sécurité nationale américaine, il reçoit le Prix Nobel de la paix en 1973 alors qu'il est secrétaire d'État du gouvernement républicain de Richard Nixon, poste qu'il occupe ensuite sous Gerald Ford.

Coup d’État au Chili

Il est cité comme témoin dans des enquêtes sur des crimes de guerres par des juges au Chili et en Espagne, au sujet du coup d'État du 11 septembre 1973 au Chili. Henry Kissinger aurait déclaré : « Je ne vois pas pourquoi il faudrait s'arrêter et regarder un pays devenir communiste du fait de l'irresponsabilité de son peuple. ». Kissinger n'a pas déféré aux requêtes de ces juges et les a invités à s'adresser au département d’État des États-Unis. L'hostilité des États-Unis au gouvernement de l'Unité Populaire au Chili ne faisait aucun doute.

L'intervention dans le coup d'État est controversée. Par exemple selon le journaliste et écrivain Christopher Hitchens : « Nous pouvons affirmer, sans crainte d'être démentis, qu'il est coupable, prima facie, d'intervention directe dans le meurtre d'un officier supérieur d'un pays pacifique et démocratique » (à propos du meurtre du général Schneider).

 

 

Septembre 2001

 

Le commandant Massoud, assassiné le 9 Septembre 2001, semble donner le signal des attentats contre les états unis.

 

 

 


Il est tué dans un attentat suicide le 9 septembre 2001 à Khwadja Bahauddin, dans la province de Takhar au nord-est de l'Afghanistan. Les auteurs de l'attentat, les Tunisiens Dahmane Abd el-Sattar et Rachid Bouraoui el-Ouaer, avaient pu l'approcher en se faisant passer pour des journalistes munis de faux passeports belges. Sa mort a précédé de deux jours les attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis, et les deux événements semblent coordonnés.

À plusieurs reprises, il avait essayé d'attirer l'attention de la communauté internationale sur le danger représenté par Oussama ben Laden et, selon certaines sources, préparait même une confrontation d'importance avec l'appui des États-Unis contre les Talibans et Al Qaïda.

 

Sépulture du commandant Massoud

 

 

Ahmad Shah Massoud (2 septembre 1953 – 9 septembre 2001) (en persan : احمد شاه مسعود) était le commandant de l'Alliance du Nord afghane, du Jamiat-Islami et chef de l'Armée islamique, une armée ayant combattu contre l'occupation soviétique puis le régime des talibans de 1996 à 2001.

Sa réputation de chef militaire, et notamment son surnom de Lion du Panshir, vient du fait qu'il a réussi à repousser sept attaques d'envergure des troupes soviétiques contre la vallée du Panshir.


Attentats du 11 septembre 2001


Les tours du World Trade Center en feu après les impacts des vols AA11 et UA175.


Les attentats du 11 septembre 2001 (abréviations : 11/9, 11-Septembre et, en anglais, 9/11) sont une série d'attentats-suicides commis par le réseau terroriste Al-Qaida dans le nord-est des États-Unis le mardi 11 septembre 2001. Quatre avions de ligne sont détournés, trois d'entre eux sont projetés contre des immeubles hautement symboliques : les tours jumelles du World Trade Center à Manhattan, à New York, et le Pentagone, siège du département de la Défense des États-Unis, à Washington. Les tours se sont effondrées moins de deux heures plus tard entraînant l'immeuble du Marriott World Trade Center dans leur chute. La tour 7 du WTC s'est effondrée dans l'après-midi en raison d'incendies et des dégâts occasionnés par la chute des Twin Towers. Le quatrième avion s'est écrasé en rase campagne à Shanksville, en Pennsylvanie.

 

 

Le 11 septembre c' est aussi

 

Ce jour a donné son nom au 11-Septembre (aux États-Unis, 9/11, nine eleven), par référence aux attentats du 11 septembre 2001. L'expression devient dans ce cas un nom propre, avec trait d'union et majuscule à la deuxième partie du nom.

 

Événements

1 à 1900

  • 284 : Meurtre de l'empereur Numérien.
  • 813 : Sacre de l'empereur d'Occident Louis le Pieux.
  • 909 ou 910 : Fondation de l'abbaye de Cluny.
  • 1185 : Isaac II Ange est proclamé basileus.
  • 1217 : Signature du traité de Lambeth.
  • 1297 : Bataille du pont de Stirling (Première Guerre d’indépendance d'Écosse).
  • 1609 : Découverte de l'île de Manhattan.
  • 1709 : Bataille de Malplaquet (Guerre de Succession d'Espagne).
  • 1814 : Bataille du lac Champlain (Guerre de 1812).

XXe siècle

  • 1914 : Bataille de Lemberg.
  • 1926 : Attentat manqué contre Mussolini.
  • 1973 : Coup d'État du 11 septembre 1973 au Chili.

XXIe siècle

  • 2001 : Attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis.

 

Arts et culture

  • 1954 : Élection de la première Miss America.
  • 1962 : Les Beatles enregistrent les chansons Love Me Do et P.S. I Love You de leur premier album : Please Please Me.
  • 1997 : Le violoniste français Stéphane Grappelli reçoit la Légion d'honneur.
  • 2001 :
    • Sortie de l'album Des Visages, Des Figures du groupe Noir Désir.
    • Sortie aux États-Unis de l'album solo de Roland Orzabal Tomcats Screaming Outside.
    • Sortie de l'album All Is Dream du groupe Mercury Rev
    • Sortie de l'album God hates us all du groupe de thrash metal Slayer.
    • Sortie du roman America, the Beautiful, de Moon Unit Zappa publié par Touchstone (ISBN 0-7432-1383-1)
    • Sortie de l'album No World Order du groupe de heavy metal Gamma Ray.
    • Sortie de l'album Love and Theft de Bob Dylan.
    • Sortie de l'album Silver Side Up de Nickelback.
    • Sortie de l'album The Blueprint de Jay-Z.
  • 2004 :
    • Sortie de l'album 11-Septembre, Récit du 11e jour du rappeur Médine.

Naissances

  • 1522 : Ulisse Aldrovandi, scientifique italien († 1605).
  • 1524 : Pierre de Ronsard, poète français († 1585).
  • 1611 : Turenne, maréchal de France, maréchal général des camps et armées du roi († 27 juillet 1675).
  • 1741 : Arthur Young, agriculteur britannique († 20 avril 1820).
  • 1756 : Étienne Hubert de Cambacérès, cardinal français († 24 octobre 1818).
  • 1845 : Émile Baudot, ingénieur en télégraphie français († 28 mars 1903).
  • 1877 :
    • James Jeans, astronome britannique.
    • Félix Dzerjinski, homme politique soviétique († 20 juillet 1926).
  • 1883 : Asta Nielsen, actrice danoise († 24 mai 1972).
  • 1885 : D.H. Lawrence, poète et romancier britannique († 2 mars 1930).
  • 1894 : Alexandre Dovjenko, cinéaste soviétique († 23 novembre 1956).
  • 1904 : Jean Aurenche, acteur et scénariste français († 29 septembre 1992).
  • 1917 : Ferdinand Marcos, Président des Philippines de 1966 à 1986 († 1989).
  • 1920 : Jean Blanc, homme politique français.
  • 1921 : Michel Jobert, homme politique français.
  • 1925 : Gérard Darrieu, acteur français († 22 janvier 2004).
  • 1928 : William X. Kienzle, écrivain américain († 28 novembre 2001).
  • 1930 : Jean-Claude Forest, auteur de bandes dessinées français († 30 décembre 1998).
  • 1933 : Rachid Sfar, homme politique tunisien.
  • 1935 :
    • Arvo Pärt, compositeur estonien.
    • Jacques Gaillot, évêque français.
    • Guerman Titov, cosmonaute soviétique.
  • 1937 :
    • Robert Crippen, astronaute américain.
    • Paola Ruffo di Calabria, reine des Belges.
  • 1938 : Peter Iden, écrivain, critique de théâtre et d'art allemand.
  • 1940 : Brian De Palma, cinéaste américain.
  • 1941 :
    • Paul Barge, réalisateur français.
    • Garri Bardine, cinéaste russe.
  • 1945 : Franz Beckenbauer, footballeur allemand.
  • 1947 : Dámaso González, matador espagnol.
  • 1953 : Alain Hubert, explorateur et environnementaliste belge.
  • 1965 : Moby, musicien américain.
  • 1967 : Harry Connick Jr, acteur et musicien américain.
  • 1971 : Richard Ashcroft, chanteur anglais et membre du groupe The Verve.
  • 1977 : Ludacris, rappeur et acteur américain.
  • 1979 : Ariana Richards, chanteuse américaine.
  • 1980 :
    • Christophe Le Mével, coureur cycliste français.
    • Antonio Pizzonia, coureur automobile brésilien.
    • Julien Sablé, footballeur français.
  • 1987 : Clément Chantôme, footballeur français.

Décès

  • 1606 : Carel van Mander, peintre et écrivain flamand.
  • 1613 : Mohamed ech Cheikh II el Mamoun, sultan marocain.
  • 1721 : Rudolf Jakob Camerarius, botaniste allemand (° 1665).
  • 1733 : François Couperin, compositeur français.
  • 1823 : David Ricardo, économiste anglais.
  • 1912 : Pierre-Hector Coullié, cardinal français (° 15 mars 1829).
  • 1917 : Georges Guynemer, aviateur français.
  • 1949 : Henri Rabaud, compositeur et chef d'orchestre français (° 10 novembre 1873).
  • 1959 : Paul Douglas, acteur américain (° 11 avril 1907).
  • 1970 : Lucien Morisse, homme de radio.
  • 1971 : Nikita Khrouchtchev, homme politique soviétique (° 17 avril 1894).
  • 1973 : Salvador Allende, Président du Chili.
  • 1981 : Gregory Breit, physicien américain d'origine russe.
  • 1987 : Peter Tosh, musicien jamaïcain.
  • 1994 : Jessica Tandy, actrice américaine.
  • 2002 : Kim Hunter, actrice américaine (° 12 novembre 1922).
  • 2004 : Pierre VII, Patriarche d'Alexandrie.
  • 2006 : William Auld, poète écossais écrivant en espéranto.
  • 2007
    • Joe Zawinul, musicien autrichien.
    • Yvette Troispoux, photographe française.

 

 

 source Wikipédia

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jj 11/09/2009 18:19

je crois que cette date restera dans la mémoire de tous et pour toujours!bisous et bonne soiréeJj

covix 11/09/2009 22:03


Tu as raison, une date à jamais graver dans nos mémoires, tant individuel que collective, drame humain drame de l'histoire...
Bonne soirée
Bisous


Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents