Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de covix-lyon

Le blog de covix-lyon

Vous y trouverez, des tranches de vie, mes nouvelles, poèmes, photos,de l'humour et mon sale caractère... copyright_sceau 00045474


Roumanie

Publié par covix sur 4 Février 2010, 10:30am

Catégories : #poésie



La Roumanie

(roumain România) est un État d’Europe de l'Est situé au carrefour de l'Europe Centrale, membre de l’Union européenne et de l'OTAN.

Possédant un héritage latin, le pays est entouré par des pays slaves comme la Bulgarie, la Serbie ou l’Ukraine, et par la Hongrie. Il est bordé par la mer Noire au sud-est. Au nord-est, un petit pays également à majorité roumanophone, la République de Moldavie, ne fait plus partie de la Roumanie depuis 1944. La Roumanie, qui est le 7e pays le plus peuplé de l’Union européenne et le 9epar sa superficie, est aussi un pays stratégique pour l'Union européenne de par ses relations étroites avec les pays de la mer Noire.

La création de l'état roumain moderne date du XIXe siècle, son territoire actuel du XXe siècle, et résulte de la réunion des anciennes principautés médiévales : Valachie, Moldavie (1859) et Transylvanie (1918). Mais les Roumains s'identifient surtout par leur langue latine et se considèrent volontiers comme les héritiers de l'ancienne Dacie (pays des Thraces du nord, conquis par l'empereur romain Trajan en 106) et de l'Empire romain.

Une autre composante de l'identité roumaine dérive de l'empire byzantin, dont les Roumains ont hérité leur foi, orthodoxe à plus de 85%. À l'époque moderne, c'est la France des Lumières qui a inspiré la création de la Roumanie moderne avec ses idéaux d'émancipation et de progrès. Les totalitarismes ont par la suite marqué le pays : nationalisme, puis fascisme des années 1930 et communisme de l'Union soviétique dans la seconde moitié du XXe siècle jusqu'en 1989.

Le roumain, de syntaxe latine, compte environ 18% de mots venus des langues slaves voisines, mais 75 % du lexique est d'origine latine. Les Roumains comprennent avec une relative facilité l'italien (et encore plus le napolitain) même sans l'avoir appris, et plus d’un quart de la population roumaine comprend et parle le français. La Roumanie est donc un pays francophone important,  elle a d’ailleurs accueilli le XIe Sommet de la francophonie en 2006.

Il y a en tout 25 millions de roumanophones dont 19,3 en Roumanie (sur 22,3 millions d’habitants) et 3 en République de Moldavie (sur 4,5 millions d’habitants). Approximativement, deux millions de citoyens Roumains ont une autre langue maternelle que le roumain : hongrois (1 434 377 citoyens), tzigane (535 250 citoyens), allemand, russe, turc, grec, arménien... Un million et demi de citoyens Moldaves aussi : russe, ukrainien, turc, bulgare. Et deux millions de roumanophones ne sont ni citoyens Roumains ni citoyens Moldaves : ils peuvent être citoyens Ukrainiens, Serbes (principaux pays à minorités roumanophones historiques), Russes (suite à la déportation), Italiens, Espagnols, Français, Canadiens, Américains, Australiens, Allemands, Suisses ou Belges (principaux pays de la diaspora).


Source Wikipédia

Je vous invite à lire les oeuvres de "Istrati Panaït", c'est un régal et vous emportera dans cette Roumanie fin du XIXème et début du XX ème siècles, des contes merveilleux mélangés à des tranches de vie...



Regardez cela ressemble à un poisson, j'aime beaucoup


la-Roumanie.jpg
Photo de  SERGIO*

ROUMANIE

 

 COUPURE DU MIDI

AVENUE DE WAGRAM

QUAND DES « MACHINES »* ONT SURGIS

CONCERT D’ALARME

DRAPEAU AU VENT

LIBERTÉ CÉLÉBRANT

BLEU, JAUNE, ROUGE

FIN DE ROUMANIE LA ROUGE

DE TOUS HOMMES RAYONNENT JE BONHEUR

OUBLIE DES HORREURS

LE MIDI

SOLEIL DE WAGRAM

QUI SOURIT

FIN DE DRÂME

ROUMANIE

QUI REVIT

 

COVIX-LYON@25/09/2009

 



* Photo publié ce jour par autorisation de l'auteur que je remercie.
* Machine (automobile ) nom donné par les Roumains à la voiture
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jj 26/09/2009 10:48



ce doit être un chouette pays à visiter
bisous
Jj



covix 26/09/2009 11:33


Je ne sais pas pourquoi, mais je me sent proche de ce pays, de plus j'ai eu la chance ou pas (pour certaines choses) de connaître un jeune Roumain qui attisa encore plus mon envie de le
visiter, 
Bisous
Bernard 


Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents