Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de covix-lyon

Le blog de covix-lyon

Vous y trouverez, des tranches de vie, mes nouvelles, poèmes, photos,de l'humour et mon sale caractère... copyright_sceau 00045474


ça ce passe là

Publié par covix sur 23 Décembre 2009, 00:03am

Catégories : #info


espagnedrap.jpg


Espagne : un iranien premier réfugié gay

L’Espagne vient d'accorder l’asile à un homosexuel iranien arrivé à Madrid en décembre 2008 en raison d’une "persécution liée à son orientation sexuelle". Une première due à la nouvelle loi sur le droit d'asile

L'information est rapportée par Le Monde daté du 17 décembre : un homosexuel iranien de 36 ans, arrivé à Madrid en décembre 2008 après avoir acheté son visa à "des mafias pour 9.000 euros", est le premier étranger à obtenir le droit d'asile en Espagne en raison d'une "persécution pour (son) orientation sexuelle".

Il vit actuellement à Malaga, dans un centre d’accueil pour réfugiés, et est soutenu par l’association LGBT Colegas.

En Espagne, l'orientation sexuelle est désormais un motif explicitement prévu dans la nouvelle loi sur le droit d'asile adoptée il y a quelques semaines.

L'homosexuel iranien qui en bénéficie a été arrêté, à l'automne 2008, lors d'une fête d'anniversaire organisée par la communauté gay dans un appartement de Téhéran.
Il n'a été libéré que contre une caution payée par son compagnon.

Devant la multiplication des condamnations et des exécutions d'homosexuels qui ont cours dans son pays, il décide de fuir le pays en décembre 2008 avec un faux visa espagnol.

Arrivé en Espagne, il a demandé l'asile politique. Grâce à la nouvelle loi, il a pu mettre en avant son homosexualité comme motif officiel de sa demande, sans subterfuge, comme c'était le cas jusqu'ici.

Dès le 2 janvier 2010, il sera libre. "Après trente-six ans de prison", confie-t-il au journaliste du Monde.


Source E-ilico

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jj 24/12/2009 13:15


oui j'ai lu cet article aussi !


covix 31/12/2009 15:44


Et pour cause, il me semble l'avoir lu chez toi!
Bisous


Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents