Désirdhistoires 28

Publié le par covix

 

Désir des mots

58842624

Jeu 28

Les Mots.

 

Magie, éphémérides, bouquetin, siècle, trace(s), lassitude, cornichon, capsule, écran, impressions, fauvette, herbe...

 

 

     Laissons nos tourtereaux dans leurs rêves, l'abandon de l'amour, magie des sens, du coeur opéré pour eux; demain, avec les autres membres de la propriété et les saisonniers, essentiellement des étudiants, ils s'attaqueront aux vendanges.

   Les éphémérides marqués pour ces travaux particuliers. Chaque page est notée, marquée, griffonnée, indiquant la cueillette, la presse, l'organisation des repas et l'occupation des chambres, une vie de courte durée mais très intense, copie du monde des fourmis avant l'hiver!

    Certain de ces jeunes, au moment de la pause, s'amusent avec un bouquetin du parc, lui donnant des cigarettes qu'il dévore pour leur plus grand divertissement... Puis c'est la reprise séculaire des gestes de la taille, geste qui traversa bien le siècle dernier et les précédents dont cette famille est héritière.

      Le domaine lui est bien plus anciens, des traces remontent au mayen âge, mais le château lui est du 17 ème, construit sur les bases d'un vieux castel fortifié. La bâtisse a vue passer bien des générations et plusieurs propriétaires. Ces derniers en firent l’acquisition au début du siècle dernier, des jeunes hommes partirent pour la grande guerre, un fils y est mort, un autre au bras arraché, le troisième échappa à l'hécatombe. la précédente famille avait baissée les bras, bien qu'ayant remis sur pied le vignoble, détruit par le phylloxéra, la lourdeur, le labeur de la tâche eue raison d'une lassitude qui les avait envahi, cédant ainsi la propriété, de plus pas de descendance directe, cela détermina la fin de son exploitation, préférant vivre sur leur rente jusqu'au jugement dernier.

   L'entre deux guerres avait redonné vie et vigueur à la maison, elle traversa la dépression des années trente sans trop d'encombre. Après un nouvel essor, le ralentissement ce fit sentir pendant cette période qui plongea le pays dans le noir. La famille ce serra les coudes, un fils et sa soeur rentrèrent en résistance, le reste de la famille en apparence faisait le gros dos comme bien d'autres à cette époque...Leur ingénieuse discrétion permit à celui-ci de passer au travers des mailles de l'ennemi, tant intérieur que germanique.

    Maintenant le maitre de maison, contant la vie de la propriété autour du dîner, soupe réparatrice, plat de charcuterie,  une volaille et la salade, le fromage et un fruit... sans chichis.... Un bocal en grès au milieu de la table, un vendangeur, retirant le chapeau en liège, prit une pince et souleva un cornichon, puis un autre qu'il déposa dans l'assiette, il passa la pince à un voisin de table. Sortant de la cave, pour quatre convives, une bouteille de vin dont on avait retiré la capsule et tirebouchonnée un peu avant le repas, afin de l'oxygénée... Au fond de la pièce, discrètement un écran de téléviseur débitait les nouvelles, après viendra la météo et un documentaire sur un lointain pays. Les vendangeurs plus proches écoutaient l'actualité, et donnaient leurs impressions sur les évènements.

    Demain, une autre journée de vendanges, cela fait une semaine,  une autre, peut être deux selon les caprices de la météo, puis tout serait récolté, pressé et mis en fermentation dans les cuves...

   Nos tourtereaux ce promenaient dans cette heure matinale, main dans la main, arrivant dans une zone presque sauvage, avec des haies, des taillis d'où zinzinulait une fauvette, chant reprit par une autre en vol. Une douceur ce lisait sur leur visage en écoutant ces oiseaux raconter une vie...

   Plus tard.... alors que tout serait fini et le ciel encore clément, profitant de cette aubaine, ils s'allongeront dans l'herbe à contempler les moutons blancs qui parsèment l'azur.

 

http://www.archive-host.com/link/80b2838271d92b1d099ed57c975516afda42154c.jpg    

Covix-lyon

Publié dans JEUX

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Gaia 01/05/2011 01:34



Bel exercice comme d'habitude .L'atmosphère la quiétude les bruits les vieilles maisons la famille et à la fin une promesse amoureuse .Tout ce que j'aime .Merci à toi .Amitiés .



covix 01/05/2011 14:01



Bonjour gaia,


Merci pour ton passage.


Que ce 1 er mai soit heueux.






Fathia Nasr 30/04/2011 02:43







covix 03/05/2011 21:22



merci pour ces belles cartes, je repasse afin de continuer de répondre aux commetaires.


Bonne soirée


bises



Annebedicte 29/04/2011 22:20



J'ai connu cette ambiance de vendange et autre travaux mais ce n'était pas un château qui m'abritait. Il est doux ce texte pour des travaux si rudes...J'aime bien Bravo!



covix 29/04/2011 23:31



Bonsoir Annebedicte,


Les vendanges ne me sont pas famillières, les autres travaux oui... c'est vrai que c'est rude, mais on trouvaient toujours un peu de bon temps...


Bonne fin de semaine


@ plus



LADY MARIANNE 29/04/2011 20:08



mon mari a fait les vendanges prés de notre village - les travaux forcés - pas de repas - pas de pause !!  ni pause cigarette - crevé
terrain en pente et vignes basses !!
il ne veut plus en entendre parler
ce n'est plus ce que l'on voyait dans les reportages !
bises  lady M 



covix 29/04/2011 20:42



J'ai un copain qui les faisaient en beaujolais... c'est en effet très arrassant...


Bises



cricket1513 29/04/2011 18:57



Je sens bien l'atmosphère ; pas sympa le pauvre bouquetin qui se laisse avoir ;) et les temps anciens. La cueillette , la joie de travailler dehors, je connais ;) dur mais joyeux ;)


la fauvette elle quoi zin..... ? oula ! ah bon j'apprends :)


bonne soirée


un régal de te lire comme toujours


christelle ;)



covix 29/04/2011 19:21



Bonsoir Christelle,


Chut... mais je l'ai découvert en cherchant la vie des Fauvettes...oups!


La vie dans les champs j'en connais certaines facettes, fenaison et moisson.... pommes de terre...etc


Bonne fin de semaine


@mitié



Fathia Nasr 29/04/2011 18:02



Un sublime texte, bravo, bon weekend, bises.



covix 29/04/2011 19:18



L'ambiance semble plaire...


Bisous



Asphodèle 29/04/2011 15:10



Hé hé ça sent bon le beaujolais et son histoire, ton...histoire !!^^ Et elle me rappelle que j'ai fait les vendanges, gamine et la première fois on m'avait trempée dans le moût !!^^ Je n'ai plus
jamais voulu y retourner...L'ambiance est très bien restituée !!^^ 



covix 29/04/2011 19:08



Bonsoir Asphodèle,


Souvenirs quand tu nous tiens... chacun sont vignoble... mais j'aime bien le Morgon... lol ou le Fleurie...


Bonne fin de semaine


@mitié



32 Octobre 29/04/2011 14:50



ça y est.... ça marche...


une maison où l' atmosphère semble d'un autre temps...



covix 29/04/2011 18:59



Bonsoir 32octobre,


Les caprices du web!


Une ambiance intemporelle, laisser la vie en suspension, ressortir le âssé dans le présent... merci de cette appréciation.


Bonne fin de semaine


@mitié



Olivia 29/04/2011 14:24



Hé bé, quelle histoire, cette maison !



covix 29/04/2011 18:55



Bonsoir Olivia,


Il semble plaire... j'adore les vieilles pierres, et la tentation me fut offerte de raconter une histoire... dans l'ordre cette foisci!


Et dire que mon premier jet c'est envolé comme la fumée...


Bonne fin de semaine


@mitié