Don du sang !!

Publié le par covix

Alors que l'agence française du don du sang en  fait appel régulièrement, une partie de la population est méprisée.

Un rappel à l'ordre. 

...........

Homophobie et don du sang : la Commission européenne n'approuve pas

Don du sang et homophobie : la Commission européenne s'oppose.


  La Commission européenne a confirmé, dans une réponse datée du 17/08/2011, qu'elle autorise les gays et bisexuels à donner leur sang. Même si les textes européens ont toujours été clairs, certains pays ont justifiés l'exclusion des gays et bisexuels par "l'application" de la directive européenne 2004/33/CE. La Commission a aussi rappelé à ses États membres qu'ils ne doivent pas discriminer sur la base de l'orientation sexuelle, et les a invités à ne pas confondre orientation et comportement sexuels. 


 Le CCNE (Comité Consultatif National d'Éthique) a émis un avis sur la question. Il a considéré que le futur questionnaire proposé par l'Établissement Français du Sang devrait permettre d'évaluer un risque pour un individu en prenant en compte ses conduites, plutôt que de porter sur des groupes à risques. Il a ajouté qu'il n'appartient pas non plus à un établissement de transfusion de porter a priori un jugement qui peut être considéré comme stigmatisant. 


 La HALDE (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Égalité) a affirmé : "le Collège de la haute autorité a recommandé la modification du questionnaire rempli par les candidats afin de substituer à la question relative aux rapports sexuels entre hommes, celle relative aux pratiques sexuelles à risque"


 Le ministère de la santé français fait actuellement l'objet d'un procès administratif où le plaignant, Geoffrey Léger, a saisi le tribunal administratif de Strasbourg. L'objectif du procès est d'ouvrir le don du sang aux gays. Si il gagne ce procès, les gays et bisexuels pourront donner leur sang en France. 


 Les associations Pourquoi Sang Priver et Homodonneur militent activement pour modifier la législation, et des partis politiques tels quEurope Écologie Les Verts, le Parti Socialiste, le Mouvement Démocrate, le Parti Radical de Gauche, le Parti de Gauche, et le Parti Communiste Français ambitionnent de faire lever cette interdiction. D'ailleurs, Jean-Luc Roméro du Parti Socialiste a qualifié cette interdiction de "discriminatoire" et "insultante". 


 Lorsqu'elle était au pouvoir, Roselyne Bachelot a promis de mettre fin à cette injustice. Mais elle ne l'a pas fait. Quant à Xavier Bertrand, il promet depuis plus de 5 ans d'autoriser les gays à donner leur sang, mais il n'a toujours pas tenu sa promesse

Source Francejeunes

........

2006

Le 11 mai de cette année là  Jack Lang, député socialiste du Pas-de-Calais, dénonçait  dans une lettre à Xavier Bertrand (alors ministre de la santé et des solidarités du gouvernement Villepin) « une mesure discriminatoire extrêmement choquante ». L’ancien ministre de la culture demandait que l’on mette fin à la mesure (mise en place en 1983) de l’exclusion des homosexuels du don du sang. Dans sa réponse, datée du 17 mai, Xavier Bertrand  exposait les arguments justifiant cette exclusion, notamment les risques de transmission du VIH. « L’homosexualité ne constitue bien évidemment pas en soi un critère d’exclusion du don du sang, expliquait le ministre. Il ne s’agit donc pas d’une discrimination vis-à-vis d’une population donnée. (…) Les données épidémiologiques montrent que la prévalence de l’infection à VIH dans la population homosexuelle masculine sexuellement active serait de 12,3 % contre 0,2 % dans la population générale. Ce n’est donc pas le fait d’être homosexuel, mais la pratique de relations sexuelles entre hommes qui constitue une contre-indication au don du sang. D’ailleurs, l’homosexualité féminine n’est pas une contre-indication. » 

"Reprenons : « Ce n’est donc pas le fait d’être homosexuel, mais la pratique de relations sexuelles entre hommes qui constitue une contre-indication au don du sang.» Comment mieux exprimer l’angoisse des responsables politiques, depuis les affaires du sang contaminé, des conséquences multiformes de tout relâchement dans les mesures préventives de la sécurité transfusionnelles ? Des responsables par ailleurs toujours soucieux de ne pas être accusés de stigmatiser les communautés homosexuelles. "

Source:Journalisme et santé publique


Et si l'on appliquait la même discrimination aux hétéros qui trempent leur plume dans des encriers douteux... 


CHICHE!


Publié dans info

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Fathia Nasr 08/10/2011 21:15







covix 09/10/2011 21:23



Wouah! il est sublime.


Bises



Fathia Nasr 08/10/2011 21:13







covix 09/10/2011 21:22



Il est des plus beaux, un ami c'est précieu...


Bises



Fathia Nasr 08/10/2011 21:05







covix 09/10/2011 21:22



Bonsoir Fathia,


Belle citation... je crois qu'un grand nombre d'utilisateurs en sont...mais il a aussi ds opposants, peut tre pas autent... les chinois travaillant pour sa firme sans doute... et quelques
jaloux...


Bonne soirée


Bises



Arlette50 08/10/2011 19:15



Autrefois, je donnais mon sang, plus aujourd'hui avec mon traitement du diabète.


j'avoue que ça me manque de pouvoir aider les autres.


Bonne soirée


Bises



covix 09/10/2011 19:34



Bonsoir Arlette50,


SAns ce problème de santé, il en est ed mme, je pense que je pourrais le refaire...masi maintenant la roue tourne...


Bonne soirée


Bises



LADY MARIANNE 08/10/2011 15:57



oui tu as raison - mais ils font tellement de vérifs que même les hétéros ne peuvent pas tous donner - moi avec ma polyarthrite etc - ils me refusent - je donnais plus jeune ! début des
dons à mes 18 ans
ils se plaignent de manquer de sang mais ne font rien pour en avoir plus -
un bon article - merci  Lady M



covix 09/10/2011 19:20



J'en sais quelque chose...des anti-corps d'hépatit m'en ont privé...


Bises



Gaïa 08/10/2011 15:26



Tu fais bien de rappeler toutes ces discriminations honteuses pour l'Homme .Quant aux politiques on sait bien ce qu'il en est de leurs promesses démagogie et compagnie! Gardons l'espoir d'une
Humanité plus tolérante et solidaire .C'est une question de survie .Amitiés.



covix 09/10/2011 19:15



Je n'aime pas trop la perfide Albion...mais elle a changé son programme, certes, il faut attendre 2012...mais c'est un pas...chez nous on fait tout à l'envers..


@mitié



Mamé 08/10/2011 15:25



Bonjour Covix ! il faut le dire en parler ...


Même  dans mon petit village descrimination aussi ! j'en ai eu vent et même avec la présidente du don du sang .Nous n'avons pu rien faire il est sur que les choses doivent changer .


Bises Mamé



covix 09/10/2011 19:13



Bonsoir Mamé, 


Bien sur, surtout que l'on a les moyens de briser le virus...


Bonne soirée


Bises



cacao 08/10/2011 13:18



Bonjour Covix ! Entièrement d'accord avec toi. Bravo pour cet article très bien détaillé. Grosses bises. 



Margaux33 08/10/2011 11:20



c'est du n'importe quoi ! j'ai connu des couples hétéros amies et où les maris s'aimaient . j'ai connu des femmes contaminées par leur mari "hyper-actif-sexuel" ( je travaillais à l'hôpital ).
n'importe qui femme, homme, hétéro ou homo peut être contaminé ou contaminant .


ou alors il faut enfermer les donneurs de sang seuls dans des cellules  pour être sûr qu'ils n'aient pas de rapports sexuels ! prendre des vierges  !


c'est une discrimination !


amitiés  bonne journée



covix 09/10/2011 18:52



Oui Margaux et comme le disait Jj, j'ai connu bien des hommes mariés qui venaient sur les lieux de drague... il en est aussi des femems, club échangiste, ou à la volée le soir vers uen certaine
porte à Paris... les risques sont là aussi... comment faire le tri... tu as raison, les enfermer comme des moines ou des soeurs dans des cellules..;oups


Bonen soirée


Bises



Jj 08/10/2011 10:43



Et j'en connais ... comment un couple "hétéro" qui va donner son sang en même temps, pourrait il faire lors du questionnaire, se mettre à avouer qu'il a des relations à risques alors que madame
est là, ou monsieur, parce que les femmes ne sont pas plus sages que les hommes... Prenons le cas de l'homme, marié, qui va très régulièrement dans les lieux de drague, et j'avoue que ce sont
surtout eux que l'on y rencontre, comment pourrait il dire devant son épouse qu'il a des conduites sexuelles à risques... pour éviter le scandales et qu'un divorce lui pende au nez, il va dire
non... et pourtant, il entre bien dans la cadre des communautés à risques même si, comme le dit le texte, il n'est pas considéré comme homosexuel. Puisque les homosexuels sont interdits de dons
du sang, comment explique t-on alors qu'il y a encore des risques de contamination par transfusion si cette population est écartée... d'où vient le virus..?


bonne journée,


Jj



covix 09/10/2011 18:48



Bonsoir Jj,


Oui, c'est certain, c'est pour cela que j'ai posté ce texte, il faut regarder la chose autrement, et si risque il y a, deux chose, le don de pLasma, et pour le sang le traitement par "la chauffe"
je ne me souviens plus du terme exacte, c'est plus long biensur et plus couteux aussi pour l'organisme qui récolte le don du sang... en 1990, j'ai stoppé car il y avait des traces d'anti corps
d'hépatite, je fréquantait par mon job le milieu hospitalier, surtout les endroits où le publique et le spatienst ne vont pas... c'est là qu'on ma dit que je ne pouvais plus en donner sauf dans
le cas du plasma...


Le temps a passé, la vie bousculé... et j'ai oublié ces dons...


Bonne soirée


Bises