Et si elle avait raison!

Publié le par covix

 

    Pourquoi nos dirigeants montent sur leurs grands chevaux... certains feraient mieux de réviser leur Histoire... le défilé du 14 juillet ne date pas du 14 juillet 1919 comme je l'ai entendu, mais de 1880 

   La première fête nationale autour du 14 juillet remonte à 1790, c'est la fête de la fédération sur le champs de Mars...voir l'article de 2009... réunissant le peuple, la députation et le roi... Madame ÉVA JOLY a bien raison de dire que c'est au peuple de défiler ce jour là... n'en déplaise à certains de nos dirigeant... 14 juillet

  Pourquoi pas faire défiler les corps de métiers, c'est plus logique... 

   La vie politique française ce résumerait elle au Sabre et au Goupillon!

 

"On désigne particulièrement sous le nom de Fête de la Fédérationla fête qui fut célébrée au Champ-de-Marsde Paris, le 14 juillet 1790, premier anniversaire de la prise de la Bastille. On y vit réunis les députés des 83 départements, au nombre de 60 000. Louis XVI assista à cette fête, et y prêta serment à la Nation et à la loi.

    L'enthousiasme y fut porté à son comble. Une seconde fédération eut lieu le 14 juillet 1792 ; mais l'union et l'entraînement qui avaient signalé la première avaient déjà fait place aux méfiances. Pendant les Cent-Jours(1815), on tenta de renouveler les anciennes fédérations à Paris et dans la Bretagne, mais sans aucun résultat.

    C'est cet évènement qui est fêté chaque 14 juillet depuis 1880 en tant que Fête nationale française1.

    En 1880, la fête de la Fédération devient fête nationale par adoption du Sénatle 28 juin ; un décret du 6 juillet y associe par ailleurs une manifestation militaire.                    Politiquement, il s'agit de montrer le redressement militaire de la France après la défaite de 1870 et d'entretenir dans l'opinion publique l'esprit de mobilisation pour recouvrer, grâce à l'armée, les provinces perdues (Alsaceet une partie de la Lorraine).     En 1880, un défilé militaire, réunissant plusieurs dizaines de milliers de spectateurs et en présence du Président de la République Jules Grévyse déroule sur l'hippodrome de Longchamp. Jusqu'en 1914, la fête du 14 Juillet reste à Longchamp.

     Le défilé militaire du 14 Juillet1est une parade militaire française organisée chaque année depuis 1880 à Paris à l'occasion de la fête nationale française. La plus ancienne et la plus imposante au monde après la parade annuelle de l'Armée russe sur la place Rouge, cette manifestation militaire invite de nos jours des troupes armées étrangères à défiler aux côtés des armées françaises.


    Après la Première Guerre mondiale, le défilé a lieu sur les Champs-Élysées2 ; en 1919, les maréchaux vainqueurs à cheval — Joffre, Foch et Pétain— défilent ainsi à cheval sur les Champs pour le « Défilé de la Victoire ». Des unités de vétérans ayant combattu au sein des troupes alliées défilent également. Le défilé passe sous l'Arc de Triomphe, la tombe du Soldat inconnu n'étant installée sous l'Arc qu'en 1921."

Source Wikipédia.

 

 

Publié dans certains regards

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Gaïa 21/07/2011 10:24



Je suis heureuse de ton analyse .depuis cette annonce on crie Haro sur le baudet qui de plus est d'origine norvégienne tu te rends compte .Je pense qu"'on aime l'armée les militaires , les
fanfarres tant que l'on a pas à donner la vie de son enfant ou de son mari .Moi je me refuse totalement à cette idée . Liberté pour TOUS .Merci d'en avoir parlé comme cela ça fait du bien !
.Amitié .



covix 29/07/2011 14:24



Oui, je ne rejette pas l'armée, seulement la bétise, dans ma mémoire reste gravé le finale du film "Un taxi pour Tobrouk"... tout est dit!


@mitié



Oeil de mouche 20/07/2011 19:41



bjr


de nouveau de passage sur votre blog, je decouvre toujours des illustrations et commentaires interessants,bravo!


je vous invite à visiter ou a revisiter mon blog photo


à bientot



covix 29/07/2011 14:22



Bonjour Oeil de mouche,


Merci du passage, j'ai hâte de retrouver un peu de calme pour passer plus souvent sur les sites... merci pour ces belles photos qui nous est offertent... feleur de cactus, guitare...hum!


Bonne fin de semaine


@ plus



LADY MARIANNE 17/07/2011 16:44



bonjour COVIX


non cette Eva qui a 67 ans devrait plutot organiser sa retraite
et se présenter pour être présidente sans aimer le pays une horreur -
c'est  notre passé - notre 14 juillet - ce qui est marqué je le sais pour l'année
et rendre honneur à nos militaires et montrer la FRANCE ce n'est pas être guerrier


quitte à faire un défilé de citoyens mais bon ça fait foire à  la choucroute 
j'espère qu'elle ne va  pas vouloir changer notre drapeau
un zinzin voulait enlever la marseillaise  mais elle fait partie de notre patrimoine - à l'époque il voulait transmettre quelque chose ce chant
vive la France - vive la république
Lady M  



covix 18/07/2011 23:12



Nous n'avons plus la concription, ce défilé c'est l'armée de métiers, il ne repréente plus l'effort des jeunes hommes pour leur pays... plus besoin de cela... déjà qu'on nous catalogue de vas
t'en guerre...


Bises