Homos célèbres de l'histoire!

Publié le par covix

 

    L'histoire de l'humanité est riche de personnages célèbres pour leur homosexualité.

De Sapho (600 av-Jc) qui donna le nom de saphisme pour la pratique sexuelle entre femme à nos célébrités actuelles, en passant par Vercingétorix et César ou Mr frère du roi... etc

Tchaikovsky.jpg

 

    Compositeur russe du 19ème siècle, Pior Ilitch Tchaïkovski était connu aussi pour sa vie homosexuelle.

 

     Né le 25 Avril (calendrier occidental), 7 mai (calendrier Russe) 1840 à Voltinsk, il décéda à l'âge de 53 ans à Saint-Pétersbourg le 25 octobre/ 6 novembre 1893.

 

    Son père ingénieur des mines épousa une française en deuxième noce, il était devenu veuf et avait 2 enfants de ce premier mariage, viennent ensuite quatre autres enfants dans la fraterie, dont Alexandra qui deviendra la princesse Davydov.

 

    Il apprend le piano dès l'âge de cinq ans et en à peine trois ans il lit aussi bien les partitions que sa professeur de piano... Maria Paltchikova. Au gré des déménagements professionnel de son père, il n'a pas dix ans et ne peux fréquenter encore les écoles dédié aux enfants de familles aisées. Il ira en pensionna pendant deux années, une prépa! de l'époque, très sensible et proche de sa mère, cette séparation sera pour lui une expérience douloureuse.

     Promis à une carrière juridique, il rentre au Collège Impérial de la Jurisprudence de Saint-Pétersbourg. Il y dirigera la section des sopranos du choeur de l'école, sous la direction du chef d'orchestre Gavril Lomakine professeur et chef célèbre. Il recevra une excellente éducation en ce domaine et s'orientera vers cette carrière musicale. A cette époque, les jeunes compositeurs comme Rimski-Korsakov qui était officier de marine, ou Cui ingénieur, exerçaient un métier en parallèle.

    A quatorze ans il perd sa mère, décédée du choléra, il en souffrit durant deux bonnes années, et s'oriente définitivement vers le monde de la musique, il compose un"Anastasie-Valse" dédié à la gouvernante de son jeune frère. C'est aussi la qu'il découvre son homosexualité, certes platonique pour Alexis Apoukhtine et Vladimir Gérard entre autres.

 

    En 1859 il rentrera au ministère de la justice comme secrétaire. La musique lui dévore son temps, c'est sa passion, il n'aime pas ce travail de fonctionnaire qu'il finira par délaisser.

     En 1876, Mme Nadedja von Meck deviendra son mécène... une curieuse relation... il ne ce verrons jamais et communiquerons que par échange épistolaire.... le tsar Alexandre III ne sera pas en reste en lui versant une rente de trois mille roubles par an et à vie.

     Au mois de Juillet 1877, il épousera Antonia Milioukova, démarche pour conjurer son homosexualité, cela sera le pire des remède pour lui, ne supportant même plus la vue de sa femme il tentera un suicide... en tentant d'attraper une pneumonie. Il ce séparera peu de temps après.

    Une belle soeur dévoilera son penchant pour les hommes en déclarant lui avoir volé son amant... Tchaïkovski ne lui pardonnera jamais.

    Son aura grandit, son oeuvre s'étoffe, une ombre, sa mécène rencontre des problèmes financiers, enfin une couverture, ayant apprit son orientation sexuelle elle s'en offusqua et cessa toute correspondance avec lui, elle avait aussi comme projet de marier une de ses filles avec lui...mais....

    En 1891 il part à New-York et dirige ses oeuvres au Carnegie Hall ou il remporta un immense succès. l'année suivante il écrit le Casse noisette qui n'eu pas le succès mérité.

    En 1893, il compose la sixième symphonie dite "Pathétique" neuf jours plus tard il décède, officiellement après avoir bu de l'eau non bouillie de la Néva... mais il est dit aussi qu'il fut poussé au suicide pour avoir entretenue une liaison amoureuse avec le file d'un noble...

    Toujours est il que le Maison de sa Majesté Impériale prit à sa charge les funérailles et même le Prince Alexandre d'Oldenbourg, cousin du Tsar, porta le cercueil avec les proches du défunt.

    Le grand-Duc Constantin De Russie, dira que "les murs de la cathédrale n'étaient pas suffisants pour contenir ceux qui voulaient prier pour le repos de l'âme de Pior Ilitch"

    Huit milles personnes étaient venues pour suivre ce cérémonial religieux.

 

Inspiré en source par Wikipédia

 

Biographie de Nina Berberova chez actes sud

 

 

 

 

Publié dans Homos célèbres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

cacao 19/09/2011 19:20



Bonsoir Covix ! Merci de ces renseignements su Tchaïkovski, bien intéressants. Et tu as raison de souligner qu'il y a beaucoup d'homosexuels, hommes et femmes, dans l'histoire. Amitiés sincères.



covix 19/09/2011 22:44



C'est une rubrique que j'ai monté... et de temps en temps...jeposte un article sur cespersonnalité, présentes ou passés... mais le voile n'est pas facile à déchirer, bien des articles passent
sous silence leur vie d'homosexuel ou y font allusion en combinant une bi-sexualité...ça les gênes encore ....


@mitié



LADY MARIANNE 19/09/2011 10:33



une belle biographie !! j'aurai appris quelque chose !!
bien expliqué en plus -
bon lundi   Bises  Lady M



covix 19/09/2011 17:19



Bonsoir Lady,


Une construction d'après Wiki et le Bio cité, et ce que j'ai entendu à la radio lors d'émission musicle, c'est un condensé....on apprend sur les blogs, c'est fait pour cela, tu nous en offre
aussi des portes de la connaissance.


Bonne soirée


bises