L'homme du jour

Publié le par covix

 

  Aujourd'hui ce sera une femme du jour..

 

    Il s'agit de Madame Julie-Victoire Daubié, née le 26 mars 1824 à Bains-les-Bains dans les Vosges et décédée le 26 Août 1874 à Fontenay-le-Château.

    Pourquoi lui faire ce clin d'oeil, d'abord par l'hommage que lui rend le 7ème arrondissement de Lyon en lui attribuant son patronyme à un nouveau groupe scolaire rue Sardou, qui sera ouvert pour la rentrée 2013.

 Dans cette période où la femme est loin des égalités qui sont présentent aujourd'hui, (il y a encore du chemin à faire) en 1861 elle fut autorisée à passer la Baccalauréat dans la ville de Lyon, oui vous lisez bien, c'est la première femme à être autoriser à s'inscrire au concours du Bac, elle fut aussi la première à être reçut le 17 août 1861. Elle fut aussi la première "licencié es lettre" (ainsi l'écrivait on à l'époque) . Auteur d'un essai sur "La femme pauvre au XIX e siècle".

    Julie-Victoire Daubié préparait une thèse sur "La condition de la femme dans la société romaine" que sa mort laissera inachevé.

 

     Elle milita pour le droit de vote pour les femmes, leurs places sur les bancs des université, (elles pouvaient suivre les cours, mais pas assister à ceux-ci!) 

 

  En ce jour de la femme il me semblait bon de rappeler son souvenir. 

J.V_Daubie.jpg

Publié dans L'homme du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

LADY MARIANNE 08/03/2013 20:16


merci pour cet hommage bien mérité !!
je ne savais pas !! dommage elle est dcd avant d'avoir terminé -
des femmes qui ont fait modifier et avancer les lois !!
bravo Madame !!

margaux33 08/03/2013 09:14


un bon rappel . bises bonne journée