Nuits de Fourvière

Publié le par covix

Belle rencontre de deux artistes,ils c'étaient promis de monter ce thème, il y a longtemps... cette année à été propice pour sa réalisation.


arton722

 

LE CONDAMNÉ À MORT

 

Jean Genet

Jeanne Moreau et Étienne Daho

 

Depuis soixante-dix ans, la prose de Jean Genet préserve sa troublante et provocatrice poésie, enchantée aujourd’hui par les voix de Jeanne Moreau et Étienne Daho. Le Condamné à mort s’impose comme une déclaration d’amitié de Jean Genet à Maurice Pilorge. L’écrivain fut incarcéré pour quelques sordides vols, Pilorge guillotiné pour le crime d’un amant. Tous deux enfants abandonnés et passionnés de chair, ni l’un ni l’autre ne s’est rencontré. Genet, inspiré de coupures de presse judiciaire, fantasme sa rencontre avec l’assassin à la prison de Saint-Brieuc, sous de moites nuées de cigarettes. Datée de 1942, cette première œuvre connue du poète sublime le destin avorté du criminel et ses amours homosexuelles. Les alexandrins s’échauffent à mesure que la virilité jaillit des corps tatoués et des uniformes de matelots. Depuis l’automne dernier, Le Condamné à mort a séduit deux nouvelles voix : celle parlée de Jeanne Moreau et celle chantée d’Étienne Daho. Des notes épurées, des interludes avec pour seule musique les mots, une gravité somme toute légère : duo gagnant pour cette lecture intégrale du poème avec de beaux arrangements d’Étienne Daho, fidèles à la mise en musique originale d’Hélène Martin (1962). Elle fut alors soutenue par Jean Genet. Le souvenir de Maurice Pilorge est condamné à enchanter encore longuement nos ouïes et nos esprits.

 

 

 

Lieu : Grand Théâtre 
Mercredi 22 juin, 21h00 
Durée : 50 min.

 

.

Publié dans film -musiques -livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

cacao 21/06/2011 22:15



Ravie pour toi de ce spectacle qui va être superbe j'en suis sûre ! A bientôt !



covix 22/06/2011 00:06



je n'en doute pas, seul inconnu le temps...


 mais bon quand on a ce qu'il faut...


Bises



Nettoue 20/06/2011 19:30



La voix rauque de Jeanne Moreau doit faire merveille ! Surement quelque chose à ne pas manqué !


Bises Covix et bonne soirée



covix 20/06/2011 23:26



Bonsoir Nettoue,


Cette année, je n'ai pas selectionné beaucoup de spectacle, mais celui là je ne tenais pas à le rater...


ils sont en tournée avec ce spectacle et je crois qu'ils ont sorti un album...


Bonne soirée


Bises



Gaïa 20/06/2011 00:40



C'est l'avantage des grandes villes d'avoir accès a la culture sous toutes ses formes .Je suis ravie pour toi d'assister à une telle prestation de deux personnes que j'aime beaucoup .Amitié .



covix 20/06/2011 23:38



Oui ce sont deux grands artistes dans leurs domaine et l'amitié qui les lie et cette rencontre autour de ce thème est formidable...seul souhait...qu'il ne pleuve pas!


@mitié