Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de covix-lyon

Le blog de covix-lyon

Vous y trouverez, des tranches de vie, mes nouvelles, poèmes, photos,de l'humour et mon sale caractère... copyright_sceau 00045474


Théâtre

Publié par covix sur 26 Novembre 2009, 00:06am

Catégories : #film -musiques -livres


  Philoctète
  Ce soir soirée théâtre, "Philoctète"  de Jean-Pierre Siméon, variation d'après Somphocle.
  Mise en scène de Christian Schiaretti, au TNP de Villeurbanne, avec  Laurent Terzief, Johan Welehlin, David Mambouch, le coeur par la troupe du TNP.
C'est une production du Théâtre National Populaire- Villeurbanne, compagnie Laurent Terzief.
Création le 24 Septembre à Paris au Théâtre de l'Odéon.
  En salle jusqu'au 23 décembre à Villeurbanne, dans le petit Théâtre.


   Parce que l'oracle à parlé: "L'arc et les flèches d'Héraclès sont indispensables pour triompher de Troie", Ulysse est contraint de reprendre la mer pour une mission fort délicate. Les fameuses armes sont en possession de Philoctète, grand héros des Argonautes, lâchement abandonné il y a dix ans sur une île déserte à cause d'une vilaine blessure au pied, gangrenée, dont l'odeur leur était insuportable. Ulysse faisait partie de ceux qui commirent cette acte infâme.Pouvant amener son navire à bon port, il ne peu affronter Philoctète. Ce dernier nourri et charri une colère contre les grecs. C'est par la jeunesse et l'innocence qu'il ruse pour s'appropier les armes, il envoi Néoptolème, fils d'Achille, en parfait représentant, la luminosité et la dignité de son âme l'amène à accepter la mission dans la façon que lui présenta Ulysse.
  Un poignant dialogue se tisse entre le vieil homme, dans sa douleur, et son regard féroce sur l'humanité et ce beau jeune homme convaincu de sa mission. ulysse surveille l'évolution, il est caché, sentant que la situation peu lui échapper, il entre en scène. Pholoctète comprend qu'il est de nouceau trahi et Néoptolème ouvre ses yeux sur une nouvelle réalité...


      
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jj 27/11/2009 09:55


j'adore le théâtre mais n'y vais jamais, c'est absurde non... à la télé ça passe toujours trop tard, ou sur des chaines que je n'ai pas, c'est con non ?
la vie est mal faite ! 


covix 28/11/2009 00:25


Oui, comme tu dis la vie est mal faite, j'y vais pas trop souvent non plus pourtant j'aime cela surtout ce genre de pièce, j'aprécie aussi le boulvard.


Beranger 26/11/2009 10:58


lorsque tu relis ces textes anciens t'as pas besoin de psy


covix 26/11/2009 23:01


Ah c'est sur, et quel beau moment, je viens de renter, ces textes intemporelles, bien cadré pour nôtre temps de comédie humaine, du jeu du pouvoir.


Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents