Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Le blog de covix-lyon

Dans le cuisine...


    Comme je le disais dans un commentaire, j'ai une idée qui ma traversée l'esprit, oui cela arrive parfois, cela ne s'arrête pas à un niveau inférieur comme on pourrait le croire chez tout homme qui ce respecte!...

Dans ma cuisine.

DES LIENS D'AMIS DU WEB, QUI CONSACRENT LEUR PASSION POUR LA CUISINES.

Les recettes d'Adina


DES RECETTES




La cuisine de Krystèle

Chez Yann saveursetcouleurs



 
                                                                   

          Confiture d'Orange

        Cette après midi ,je me suis attaqué au confiture d'orange, je devrais dire préparé la confiture.
       Dimanche au marché j'achète quatre kilos d'oranges non traitées, et quatre citron bio, lundi je fais quelques surfaces à la Part Dieu pour acheter des bocaux à confiture il m'en manque, difficile en décembre quel drôle d'idée (lol), bon enfin au BHV sans faire de pub j'en trouve, deux paquets de six bocaux à 385 ml ou g?, hier cinq kilos de sucre.
      Je tare la balance et pèse la marmite, deux kilos cinq cent soixante grammes, je lave les oranges et les citrons, prends quatre oranges et trois citrons, tire des zestes, puis coupe en deux la totalité des citrons que je presse avec le robot.
        Je retire ce qui reste de peau et pellicule blanche sur les oranges plus une que je pelle aussi, je les coupe en rondelles assez fines, les place dans la marmite ( j'ai un faitout en inox qui me sert qu'aux confitures) avec les zestes, le reste d'orange je les passe au presse agrumes du robot et verse le jus dans la marmite, pesé de l'ensemble, total  cinq kilos cent quatre vingt grammes, soit deux kilos six cent vingt de fruit, j'ajoute un litre d'eau par kilo soit deux litres et demi, ne chipotons pas pour les cent vingt grammes, et cinq kilos deux cent quarante grammes de sucre soit deux fois le poids des fruits, je laisse macérer jusqu'à demain en touillant de temps en temps, demain cuisson de la mixture et mise en bocaux.
        Après cela un petit tour sur Deezer, car hier j'ai découvert qu'il y avait un nouvel outil, du moins un module dans les créations d'articles, insérer de la musique, ce que je fit par expérience et en remercia l'équipe par le biais du forum sur un autre blog, moins soft que celui ci, bref j'appronfondissait le site en y mettant des morceaux mp3 de mon ordi, sympa, et voilà maintenant j'ai pondu ( lol ) cet article en attendant de déguster mes tasses de thé vert.
                                           



 


         Vers une heure du matin, après avoir étendu la lessive,  ( oui il faut bien) je touillais une dernière fois la macération des oranges. Ce matin debout huit heure trente, petit déjeuné et tout la tralala du matin, puis je m'attaque à la confiture, j'allume le gaz et place la marmitte, il est à peu près dix heure, je remue "la soupe" de temps en temps, je me dit que quelque chose cloche, j'ai changé ma recette, trop de liquide et pas assez de tranche de fruit sans doute, oui les autres années je fais la contraire quatre fruit en jus le reste en rondelle dans la marmite? Midi dix, j'arrete la cuisson et met la mixture en bocaux, je les laisse refroidir, après passerais un coup de sopalin humide pour retirer les éventuels éclaboussures sur les rebords, onze grands bocaux de 385 ml ou g, 4 de 350 et deux ex pots de miel d'environ 250g voila pour ces confitures.
        A déguster sans modération




                        UNE SOUPE FACILE ET PAS CHER

       AU MARCHÉ DES PRODUCTEURS, PLACE CARNOT, LE MERCREDI DE 16H A 19H, A LYON, ACHAT D'UN JAMBONNEAU POUR 4 EUROS,
4 NAVETS ET LE RESTE EN CAROTTES LE TOUT 1KG POUR 1,50 EUROS, UNE BRANCHE DE CELERI OFFERTE
DES POMMES DE TERRE, LA J'ACHETAIS 3 KG
AU MARCHÉ DU DIMANCHE, J'AVAIS DES POIREAUX

       LE LENDEMAIN, UNE MARMITE  ENTRE 6 ET 8 LITRES REMPLIE AU TROIS QUART D'EAU, MISE SUR LE GAZ, J'Y PLACE LE JAMBONNEAU DEDANS, ALLUME LE FEU ET LAISSE PARTIR JUSQU'ÀL'ÉBULLITION, PENDANT CE TEMPS, ÉPLUCHADE DES LEGUMES, TOUTES LES CAROTTES, LES NAVETS, 3 POMMES DE TERRE, 1 GROS OIGNON, 4, 5 GOUSSES D'AIL DEGERME, UN BOUQUET GARNI THYN, LAURIER ET PERSIL, LES POIREAUX DONT JE SEPARE LES BLANCS ET LES VERTS, ET UNE PARTIE DU CELERI.
       QUAND LA MARMITE BOUILLE, J'ECUME LE BOUILLON, PUIS J'Y JETTE 5 KUB, L'OIGNON, LES AUX, ET LE BOUQUET GARNI, LAISSE REPARTIR LE BOUILLON, VU QUE LA MARMITE ET A LA LIMITE DU DEBORDEMENT JE RETIRE DANS UNE CASSEROLLE DU LIQUIDE AFIN DE POUVOIR METTRE LES LEGUMES SANS RISQUE.
LE BOUILLON A REPRIS ET J'EN PROFITE POUR AJOUTER LES LEGUMES, EN METTANT LES BLANC DE POIREAUX A LA FIN, SURVEILLANT LA CUISSON DE CES DERNIERS, QUAND LA LAME DU COUTEAU PENETRE LES BLANCS AVEC FACILITÉ JE LES RETIRENT ET LAISSE REFROIDIRE, GOUTTE LE BOUILLON, PAS BESOIN DE RAJOUTER DU SEL, LE JAMBONNEAU L' ÉTAIT ET LES KUB FINISSAIENT LA SALAISON, JE LAISSE CUIRE 2 HEURES, EN RAJOUTANT DE TEMPS EN TEMPS DES LOUCHES DU BOUILLON MIS DE COTÉ.
 
  LE MIDI RETIRE LE JAMBONNEAU ET EN COUPE UN MORCEAU, PRENDS DES LÉGUMES ET VOILÀ UN REPAS, SUIVI D'UNE PART DE SAINT FELICIEN, PLUS CRÈMEUX QUE LE ST MARCELIN, POUR FINIR UN FRUIT,
      POUR ACCOMPAGNER J'OUVRE UNE BOUTEILLE DE CIDRE FERMIER BRUT


                                                 BONNE APPÉTIT

LE JAMBONNEAU ME FAIS 4 REPAS.ET LA SOUPE POUR LA SEMAINE


 

Marmelade de fraises!

     Non, un lapin n'a pas tué le chasseur, mais après avoir fait un tour au marché local, je pressais un citron dont le jus fini dans la marmite de fraise, celle-ci tutoya le gaz et la cuisson commença, 20min au départ après le début de l'ébullition, contrôle avec la goûte de confiture sur une assiette précédemment placée dans le freezer du frigo, le froid doit figé la perle si ce n'est pas le cas continuer la cuisson, ce que je fit durant 10min supplémentaires, le test me paru valable, je coupe la flamme sous la marmite et mets la marmelade en pot, j'essuie avec un sopalin humide le rebord de ceux-ci et pose les couvercles, retourne les pots les laissent refroidir, ce soir ou demain direction leur lieu d'entrepôt. Et pis c'est tout! Ah!...non, reste à les déguster plus tard....

Direction-les-pots.jpg

en-pots.jpg

Sur-le-feu.jpg

attente-de-degustation.jpg

prêt!

un peu de fraise

 

Je récapitule

2 kilos de fraises

1,600 kilos de sucre

1 citron dont j'extrais le jus,

La marmite, cuivre si possible sinon j'ai un fait tout en inox dédié aux confitures et à la sauce tomate!

Cuire 20min (ici 30min) vérifiez la densité

mettre en pot

bonne dégustation.

Partager cette page

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :