Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Le blog de covix-lyon

Le blog de covix-lyon

Vous y trouverez, des tranches de vie, mes nouvelles, poèmes, photos,de l'humour et mon sale caractère... copyright_sceau 00045474


destins

  Trois artistes

  Voila trois artistes différent, mais tous musiciens, le plus jeune Jeff Buckley, Chet Baker et Glenn Gould, ces grands de la musique chacun dans leur domaine, Gould interprete au piano, Buckley sa voix et sa guitare, idem pour
Baker mais il remplace les cordes par sa trompette. Quand j'ai entendu la première fois Glenn Gould, j'ai ressenti comme si son doigté était un papillon qui se pose sur le clavier du piano tellement c'était léger et aérien, et plus encore dans les interprétations des intermezzis; une douceur qui vous emportes.






          La
sensation, pour Baker est differente,

 c'est une sonoritée elle aussi très légère, une

musique de deux heures du matin, sa voix

elle aussi très douce,
 qui fait dire à des critiques

de jazz " Il joue de la trompette comme il chante et il chante comme il joue de

la trompette "
tellement vrai


   Pour Jeff Buckey on retrouve les même dénominateur, voix et guitare,

musicien pop rock qui disparu prématurément.
photo dans l'abum Live at sin-é









  Né le 17 novembre 1966, décédé le 29 mai 1997, la veille de l'enregistrement de son second album il se noya dans le mississipy où il nageait. Il connu le succès en participant à l'hommage de son père, il devint guitariste dans un groupe en vogue puis fit un disque solo et son premier album "Grace" qui eu un grand succès, il fit une tournée mondiale entre 1994 et 1996. son premier album; du faites de sa disparition; explosa les reccords.

 Ma disco de Jeff Buckley
Live at sin-é columbia edition Legay
son interpretation de l'hyme à l'amour
Halleluyah de Leonard Cohen capté sur youtub
Grace et Kanga Roo sony music 1994

Chet Baker eu un destin tragique, aimant la cocaïne et l'heroïne,  defenestration dans un hotel à Amsterdam en 1988 sa mort et restée mystèrieuse, est il tombé tout seul ou a t-il été poussé? 

disco : My funny Valentine / pacific jazz

Quand au virtuose Glenn Gould, lui il quitta la scène à l'age de 32 ans et ne se prodisit plus en public, il enregistrait ses émissions sur la radio canadienne depuis sa demeure où il installa son studio.

disco : The Glenn Gould édtion/ Brahms: 4 ballades, 2 rhapsodies et 10 intermezzi / sony music
 



lyon 2013





                                                     CUI-JIAN


 C'est un chanteur de rock chinois que je découvris en écoutant l'émission de Bernard Lenoir sur France inter ( le soir ), il rempli des stades à faire palir nos rockers occidentaux.
 Toutefois il ne lui était pas permis de ce produire dans le stade de Pékin, on lui reproche sa position sur Tian-anmen, son soutien aux étudiant qui reprenait un de ses titres
"Rien en mon nom" comme slogan . Il fallut attendre 2003 pour le revoir en grande scene à Pekin, J-M Jarre l'avait invité les autoritées lui refusèrent, il fut aussi avec les Stones et  Deep Purple qui marqua son retour dans la capitale.
 
 Pour les curieux et les autres, il y a un double cd qui s'appel
CUI-JIAN
Chinese Rock the befnning
1986-1998

 Ou l'évolution musicale du rocker sur la décennie.

Quelques photos trouvées sur wilipédia

 

















                                              



 







               





















 


















                                         
 voir aussi un article paru dans rock&folk année 2001





lyon 2013

 

 

              MUSIQUES EN STOCK

    Le hasard d'une page sur les festivals de la région m'a mis sur celui de Cluses, en hautes Savoie, bon pour les premiers jours c'étaient rapé, mais restait le final avec en vedette the Dandy Warhols, groupe rock psychédélique, à attiré mon attention (souvenirs de délire sur leur album en 2003).
    Donc samedi 5 juillet direction Cluses pour la soirée, dans l'après midi petite scène avec des groupes locaux, Mattrach un prodige de la guitare qui nous fait une belle démonstration sur une Fender ( il passe à Paris au Café de la gare à la rentré). 
    19h ouverture de la grande scène et pour patienter "Potin de Fanfare", 5 énergumènes qui nous entraînent dans leurs univers décalé.
    Coup d'envoi avec Comming Soon (pop rock)la c'est du super, 7 musiciens, chanteurs (euses), 5 gars et 2 filles, entre 15 et 26 ans, polyvalents.
 Groupe de jeunes Anneciens, qui cartonne outre atlantique, soutenue par la scène anti-folk (Moldy Peaches,Jeffrey Lewis...)une musique efficace de vieux routiers ressemblant à celle de Johnny Casch, Nick Cave ou celle de Pavement romantiques voir des Beach Boys ( sans la plage), si vous les voyez a l'affiche foncer.  Intermede avec la Fanfare entre chagement d'artiste, entre maintenant Brisa Roché ( folk) une voix sublime, ces musiciens tout en blanc 3 mecs et une fille au clavier. Elle traina sa guitare au Nouveau Mexique, Maghreb, et en Europe, elle est née en Californie, ce qui lui permet de ce forger une culture musicale solide et éclectique. Elle nous emporte dans ses rêves et même manquaient les chemises à fleurs......La n'on plus à ne pas rater tout comme "Blood Red Shoes" un duo composé de Laura-Mary Carter (voix et guitare) et Steven Ansell, ils sont anglais. en 2005 leurs groupe respectif ( Cat On form et Lady Muck) ce séparent  et décident de former ce duo( tant mieux pour nous), rock puissant, à 2 ils font tout, le tee shirt ce mouille, les riffs de guitare et les beats de la batterie martelés, rock plein d'énergie et de puissances, ceux la non plus ne les ratés pas. Arrivent aprè une longue mise en place "the Dandy Wahrols"; nous étions en plein air sur la place, mais on dirait une piste de discothèque où chaque cm compte; et la on ce lache définitevement,  eux ne parlent que l'anglisch sauce us mais nous gratifient d'un morceau en frenchie " Le tiers monde" pas de temps morts, les morceaux ce succèdent et le tee shirt faudra le tordre, allons y sautons chantons avec eux, ces heritiers du Velvet Undergrund, fans de Glam, des Stones, et de Reed, là encore une soirée formidable pas prévue, fin de spectacle 1h10, retour sur Lyon (2h de route), particularité de ce festival il est gratuit avec toujours une grosse affiche, merci milles fois merci.
Si vous passez aux pays des Allobroges au début juillet arretez vous, visitez la région et venez au festival.










Comming Soon                                          Ici le batteur est venu chanter











Brisa Roché                                               Blood Red Shoes











Psychédélique............                                The Dandy Wahrols

                                            Nuits de Fourvière

  Ce jeudi 10 juillet, concert "Du Honest Jons Revue", présenté par Damon Albarn, une très belle soirée, pas dans un style classique où chaque artiste ce succède à la queue leue, non tout le label mélangé et jouant chacun dans dans son domaine avec parfois le soutien d'une autre formation, la douceur poetique de Simone White, la fougue généreuse de Candi Staton, que je qualifie de James Brown au féminin, le charme envoutant de kolanko Sato avec sa n'goni, magique. les musiciens Maliens qui nous transportèrent ailleursque du bonheur, sans oublier Tony Allen virtuose de la batterie, il y avait aussi la fanfare funck ( Hypnotic Brass Ensemble) génial mise en scène et après le spectacle pour nous enchanter un peu plus, une aubade sous un marabout ( quelques gouttes de pluies), près du stand d'accueil pour nous accompagner dans un retour sur terre, ne pas oublier damon Albarn dans un rôle de chef de bande qui accompagnait soit à l'harmonium, mélodica ou orgue les artistes, il nous gratiffia aussi de sa présence au final avec guitare et chant.  SUBLIME

Et si cela vous chantes, ils ce produisent à Londres et à new york c'est les seuls concerts donnés par le label.  Barbican Centre, (Londres) et Lincoln Center Festival (New York)



Verdun

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents